Saint-Péravy Epreux

IMG_2383

Habitants : St Pétrusiens/Pétrusiennes

Les avis sont partagés sur l’étymologie du mot Epreux : Preux (brave) ou lépreux. La première version paraît plus vraisemblable : on ne trouve pas trace d’une léproserie et dans les anciens registres, on trouve le mot « preux » précédé de la particule « es ».

Ce hameau paraît avoir une histoire plus ancienne que celle de Saint-Péravy. Il était autrefois d’une étendue beaucoup plus grande qu’aujourd’hui. On trouve vers le nord-est de l’emplacement actuel une grande étendue de terrains où les cultivateurs ont découverts des débris de constructions (fondations, tuiles, poteries et pierres taillées).

Deux fermes existaient dans ce hameau. Leurs bâtiments et leurs terres ont été vendues par parcelles.

église d'Epreux Saint-PéravyIMG_2389

 

 

 

 

 

 

 

L’église est construite au XIIIème siècle.

L’école fût bâtit en 1848.

Au XVIIIème siècle, il existait une chapelle entourée d’un cimetière. En travaillant les terres d’alentours, on a trouvé beaucoup d’ossemnents humains. Cette chapelle fût vendue en 1793 et convertie en maison d’habitation. Diverses parties ont été démolies car on a trouvé sur les murs d’une ferme d’Erceville une pierre sur laquelle est gravée un écusson qui vient, dit-on, de la chapelle d’Epreux.